Je parte avec vous une image d'un syndicat. qui expliqua les 5 phases qui mènent au burn-out
" Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.
Voici les 5 étapes (si vous avez du mal à lire le visuel, pas de panique, voici la retranscription?) :
1 Plaisir au Travail :
- Dynamique, voire enthousiaste, le salarié affiche une réelle satisfaction dans son activité professionnelle.
- Soucieux de se surpasser, il accepte les aspects complexes ou négatifs de son travail en affichant une motivation et une persévérance à toute épreuve.
- Cette motivation stimule le lobe frontal et permet la sécrétion d'ocytocine (l'hormone du plaisir).
2 Surmenage :
- Le plaisir disparaît peu à peu devant l'importance de la charge de travail; Il laisse alors la place au stress chronique.
Le salarié sécrète l'hormone du stress (le cortisol).
- Soumis à une charge de travail importante, voire excessive, le salarié laisse peu à peu son environnement professionnel envahir sa vie privée.
- Le temps de travail dépasse de manière régulière les 10 à 12 h/i. si bien que le sur-engagement n'est plus ponctuel, mais totalement chronique.
3 Acharnement:
- Le salarié ne parvient plus à se déconnecter du travail.
Obsédé par l'atteinte des objectifs, il se met une telle pression que son travail baisse notoirement en qualité.
- À ce stade, le salarié "work addicted" est dans un été si compulsif qu'il acceptera difficilement qu'on lui allège sa charge de travail.
4 Désillusion :
Le salarié se rend compte, que malgré ses efforts constants, sa carrière n'évolue pas comme il voudrait, ou que ses efforts ne sont pas reconnus. Il est fatigué et déçu.
- À cette étape apparaissent les premiers signes cliniques : impatience, irritabilité, cynisme, isolement, troubles somatiques.
5 Effondrement :
- C'est la dernière étape, inexorable. Le salarié hyper investi décroche souvent à la suite d'un acte de critiques ou de dénigrements qu'il perçoit comme injuste, voire humiliant.
- Il craque littéralement, le travail devient pénible et n'a plus de sens. L'existence de cet évènement est importante à rechercher, car cela pourrait être le départ de la déclaration d'accident du travail
#caméléoncohaching